Notre histoire
LaVague est une association de lutte contre le Harcèlement Scolaire fondée par des familles d’enfants victimes, intervenant principalement dans le Poitou-Charentes.
En effet, Anne, Céline et Karine, toutes trois maman, se sont retrouvées autour d’un même fléau dont leur enfant a été victime: le harcèlement scolaire.
Seules, sans solutions et sans appui, il leur a fallu comprendre qu’elles auraient beaucoup de difficultés à surmonter ces épreuves, en restant isolées.
Il n’existait en effet aucune association de lutte contre le harcèlement scolaire dans la Vienne, y compris, venant en aide aux familles d’enfants victimes.
C’est grâce à Guy Pallier, Président de l’Université Familiale de Châtellerault qu’elles se sont rencontrées et cela a donné lieu à la création du Collectif de Lutte Contre le Harcèlement Scolaire, en mars 2022.
Dès juin 2022, ce collectif devient l’association LaVague.
Elle intervient de la maternelle au lycée et s’attache à accompagner les familles dans leur parcours en leur apportant une écoute, des conseils et un appui en fonction de leurs besoins.
Nous accordons aussi beaucoup d’importance à la prévention, indispensable pour arriver à un « vivre ensemble » qui permette à chacun de s’épanouir pleinement.
Notre association souhaite que la parole des enfants et de leurs familles soit prise en compte et que des issues favorables leur soient proposées.
En contact avec les institutions qui jouent un rôle majeur dans le harcèlement, le cyber-harcèlement et les violences scolaires, nous voulons que ce fléau soit mis en lumière pour une prise de conscience générale des adultes et des professionnels à qui les enfants sont confiés.